Voici la fameuse liste 2022 :

https://www.antidoping.ch/sites/default/files/dopingliste_2022_fr.pdf

Glucocorticoïdes par injection

Parmi les nouveautés 2022, figure notamment « l’interdiction en compétition de toutes les voies d’administration de glucocorticoïdes par injection ». Cela inclut donc certaines injections locales, intra-articulaires par exemple, qui n’étaient pas concernées jusqu’à présent.

Seule « une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques » peut permettre de déroger à cette interdiction.

Les glucocorticoïdes sont utilisés pour traiter diverses maladies comme par ex. les allergies, l’asthme, la perte subite d’audition, les maladies rhumatologiques.

Pour ce qui est de l’administration par injection avant la compétition, il faudra maintenant respecter une « période de sevrage » déterminée par l’AMA.

Par exemple, une prise orale de glucocorticoïdes nécessite trois jours d’arrêt avant la compétition, une injection intramusculaire 60 jours.

Cannabis

En revanche, concernant le cannabis, rien ne change.

Quelques mois après la suspension de Sha’Carri Richardson, qui avait alors privé la sprinteuse américaine des Jeux olympiques de Tokyo, l’AMA avait pourtant annoncé qu’elle réexaminerait en 2022 l’inscription du cannabis sur la liste des substances interdites, laissant entrevoir la perspective de certains assouplissements.

Ainsi, le cannabis continuera bien à être interdit en compétition en 2022.

DUO / 29.12.2021

Laisser un commentaire